Médico-social
Publié le 09 février 2023

Plus on avance dans l’âge, et plus il peut être difficile de s’alimenter correctement et de maintenir l’apport nutritionnel nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme chez une personne âgée.
Plus on avance dans l’âge, et plus il peut être difficile de s’alimenter correctement et de maintenir l’apport nutritionnel nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme chez une personne âgée. En effet, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge, ils sont même essentiels pour réagir aux évolutions du métabolisme liées au vieillissement. Pour rester en forme, en bonne santé et garder une parfaite autonomie, il est primordial d’avoir à disposition des menus équilibrés, personnalisés pour les besoins de chacun, et qui regroupent les nutriments nécessaires au corps, en restant tout de même appétissants.
Pour rester en bonne santé, il est fondamental d’avoir une alimentation saine et équilibrée, qui préserve les nutriments nécessaires pour se maintenir en forme et éviter la malnutrition. Le terme malnutrition comprend les carences, les excès et les déséquilibres dans l’apport énergétique et nutritionnel d’une personne. Cette malnutrition ou dénutrition provoque, dans la plupart des cas, un affaiblissement général du corps, il peut également fragiliser l’équilibre psychologique, et les personnes qui en sont atteintes peuvent être plus facilement sujettes aux infections de tout type.
Pour éviter ces carences, il est recommandé de continuer à manger suffisamment d’aliments qui sont riches en protéines, en lipides et en glucides. Les trois types de carences les plus répandues sont les carences en vitamine D, en fer et en calcium. Pour prévenir tout risque, il est nécessaire de s’alimenter à base de produits variés, qui sont de qualité, si possible non transformés et en respectant des quantités raisonnables : une alimentation équilibrée passe forcément par les quantités de nourriture ingérées. Pour vous assurer que les portions que vous préparez sont suffisantes, il vous suffit de les mesurer facilement à l’aide de la taille de votre main.
En effet, chaque portion d’aliments peut être mesurée ainsi :
Pour obtenir un menu équilibré qui contiendra tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement du corps, il est nécessaire d’y avoir quotidiennement :
En cas de régime végétarien, il est possible de remplacer la viande par des légumes secs et des céréales.
Pour une bonne alimentation, il est nécessaire de suivre tous les conseils mentionnés précédemment en termes d’apports nutritionnels. Mais ce n’est parfois pas suffisant, il est fondamental de ne pas oublier le goût, ni le visuel, afin que les plats paraissent plus appétissants.
Il existe d’ailleurs de nombreuses astuces et ressources à mettre en place quand il s’agit de stimuler l’appétit, en voici quelques-uns :
Pour beaucoup de personnes, la préparation de repas à la maison peut être une grande source de dépense d’énergie, qui regroupe aussi de nombreuses contraintes. On peut, par exemple, noter le fait de préparer la liste de courses à prévoir, aller faire les courses, les temps de cuisson des plats ou encore le fait de nettoyer la cuisine. Cependant, il existe une alternative appelée le portage de repas. Cette option offre des plats équilibrés, qui sont confectionnés de A à Z, avec des produits sains qui répondent aux besoins nutritionnels des personnes âgées, ce qui n’est pas toujours le cas dans les plats préparés que l’on peut retrouver dans le commerce. Cette alternative inclut également la livraison des repas à domicile. C’est un gain de temps et d’énergie considérable pour les personnes âgées qui ne peuvent pas toujours se déplacer facilement. Ainsi, le portage de repas est une solution plus adéquate pour subvenir aux besoins des seniors, que ce soit en termes de qualité des plats préparés, mais aussi de praticité pour celui ou celle qui les prépare (gain de temps pour les courses, la préparation et la livraison, bon choix des aliments, quantités adaptées).
Lire les derniers articles


