Médico-social
Publié le 26 janvier 2023

On estime que deux millions de personnes en France souffrent de dénutrition. Les personnes âgées représentent 40%, dont 400.000 vivent à domicile (source : collectif de lutte contre la dénutrition). Une personne âgée sur deux est dénutrie. La dénutrition est un vrai problème de santé publique et avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes dénutries va encore augmenter, il est donc urgent de réagir.
On estime que deux millions de personnes en France souffrent de dénutrition. Les personnes âgées représentent 40%, dont 400.000 vivent à domicile (source : collectif de lutte contre la dénutrition). Une personne âgée sur deux est dénutrie. Avec l’âge, l'appétit diminue pour plusieurs raisons, mais les besoins en apports nutritionnels restent les mêmes. Cette problématique souvent méconnue et négligée, pourtant facile à détecter, impacte la santé des personnes âgées et leur bien-être, ainsi que sur leur autonomie. Il est pourtant facile d’agir en consultant un médecin, en prenant un traitement et en équilibrant ces apports nutritionnels grâce à un service de portage de repas par exemple. La dénutrition est un vrai problème de santé publique et avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes dénutries va encore augmenter, il est donc urgent de réagir.
On parle de dénutrition lorsqu'un déséquilibre s’installe entre les besoins et les apports nutritionnels dont l'organisme a besoin pour fonctionner de façon optimale. Ce déséquilibre provoque des carences et un affaiblissement général de l’état de la santé de la personne, entraînant des problèmes plus graves par la suite, voire irrémédiables. Le manque d'appétit et la diminution des apports notamment en protéines provoquent une perte de poids et d’énergie, et une moindre résistance aux infections. Les chutes sont plus fréquentes chez des personnes sous-alimentées pouvant entraîner la perte de la mobilité et d’autonomie. Cette dégradation de l’état de santé peut provoquer également une altération des facultés psychiques et neurologiques. Ce processus peut être progressif ou bien rapide. En 2007, la Haute Autorité de Santé (AHS) a émis des recommandations pour prévenir cette maladie avec, pour objectif, d’élaborer un outil d’aide à la prise en charge de la personne âgée dénutrie ou à risque de dénutrition, pour les professionnels de santé.
Pourquoi les personnes âgées sont-elles concernées ?
Avec l'âge, la sensation de faim et de soif diminue. Les sens de l'odorat et du goût provoquant l'appétit sont moins présents. La digestion est au ralenti. Les personnes âgées ont tendance à manger moins, à des heures irrégulières et à diminuer leur apports en protéines ce qui est néfaste et provoque la fonte de la masse musculaire. Il est donc important d’enrichir les menus quotidiens en protéines Les professionnels de santé, ainsi que leurs proches, doivent le savoir et le prendre en compte dans leur appréciation de la situation de la personne âgée.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’incapacité des seniors à s’alimenter correctement :
Certains indicateurs doivent alerter l’entourage de façon précoce, notamment la perte de poids qui est le premier symptôme de la dénutrition. Les médecins conseillent de se peser régulièrement, au moins une fois par mois, car le poids est un bon indicateur. Sa variation permet de détecter les problèmes de santé.
Observez bien la personne : des vêtements deviennent trop amples, des bagues ne tiennent plus au doigt, la perte de l'appétit, la fatigue et la tendance à s’isoler sont des signes de dénutrition. Agir rapidement en prévenant l’état de dénutrition et en assurant un dépistage précoce est primordial pour éviter les conséquences graves pouvant entraîner un état de dépendance.
La dénutrition de la personne âgée provoque de nombreuses carences dues à la diminution des apports alimentaires qui affaiblissent la personne en détériorant sa santé. Une perte de poids de 5% en un mois ou de 10% en six mois sont les symptômes les plus reconnaissables de la dénutrition de la personne âgée.
Plusieurs facteurs, parfois combinés, favorisent cet état :
La dénutrition sévère influence sur l’immunité de la personne et entraîne :
Il est très important de garder le plaisir de la table et des bonnes habitudes alimentaires tout au long de la vie. Le repas doit rester un moment de plaisir tant par le choix du menu, en fonction des goûts et des habitudes alimentaires de la personne que par l’ambiance et le lieu lui-même. Mettre la table, la décorer, disposer les plats, prendre le temps, tout cela contribue au plaisir du repas. Penser à rehausser le goût avec des aromates et condiments ou bien enrichir les plats avec les produits de base : beurre, lait concentré, beurre fondu, crème fraîche, pâtes… contribue au plaisir. Afin de garantir des repas de qualité et équilibrés, le service de portage de repas est une excellente alternative. C’est très pratique : livrées en liaison chaude ou froide plusieurs fois par semaine, les barquettes sont faciles à réchauffer et entièrement recyclables. Les menus sont élaborés par une diététicienne ce qui garantit leur équilibre et permet de découvrir de nouvelles saveurs. Les plats sont adaptés pour respecter les différents régimes alimentaires (diabétique, sans sel...) et la texture souhaitée (découpé, mouliné, mixé). Au-delà du fait que c’est un service qui facilite la vie, le personnel assurant la livraison est expérimenté, et c’est un vrai moment d’échange et de convivialité.
Lire les derniers articles


