Santé
Publié le 13 février 2023

Les lentilles de contact, et plus particulièrement les lentilles correctrices, ont pour objectif de corriger différents troubles visuels. Parmi eux se trouvent la presbytie, la myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme. En ce qui concerne la fonction des lentilles, elle n’est pas différente de celle des lunettes. Les deux solutions se différencient simplement sur le plan esthétique.
Les lentilles souples sont les plus utilisées et répandues sur le marché : elles sont simples d’utilisation et s’adaptent facilement en fonction de la personne qui les utilise. L’utilisateur n’a pas à expérimenter de période désagréable (en général, quelques jours) pour que les lentilles s'adaptent, contrairement aux lentilles rigides. On retrouve sur le marché différents types de lentilles souples, par exemple les lentilles journalières, mensuelles ou encore trimestrielles. Elles peuvent être correctrices ou simplement cosmétiques, avec un but esthétique.
Les lentilles journalières sont des lentilles jetables, elles se portent seulement une journée et doivent impérativement être jetées le soir. Attention, ne portez pas ces lentilles plusieurs jours d’affilée. Parmi tous les types de lentilles souples présentes sur le marché, ce sont celles qui présentent le moins de risque d’infection. En effet, étant jetables, elles n’ont pas besoin d’être entretenues. Attention, vous ne devez pas garder les lentilles la nuit. Les lentilles journalières permettent de corriger une myopie ou hypermétropie allant de -10 à +6.
Elles sont idéales et très appréciées par les porteurs occasionnels ou les personnes qui recherchent de la praticité et de la simplicité, comme les sportifs.
Les lentilles bimensuelles sont à utiliser durant quinze jours maximum. Elles doivent être, à l’instar des lentilles mensuelles, retirées, nettoyées et mise dans un étui à lentilles tous les soirs. Elles sont suggérées aux porteurs réguliers de lentilles.
Il ne faudra cependant pas oublier de renouveler votre paire de lentilles pour la seconde partie du mois.
Ces lentilles sont fortement conseillées dues à leur renouvellement fréquent, qui permet de prévenir et réduire les risques d’infection, tout en étant aussi confortable que des lentilles journalières.
Les lentilles mensuelles sont, comme son nom l’indique, portables pendant un mois, si celles-ci sont nettoyées et entretenues correctement. L’entretien est l’élément-clé afin d’éviter tout risque d’infection pour le porteur.
Elles doivent être retirées chaque soir avant d’aller se coucher. Veillez à vous laver les mains au moment du nettoyage et au moment où vous mettez les lentilles afin qu’elles ne soient pas dégradées ou sales au moment de les mettre.
Si vous n’avez jamais porté de lentilles auparavant, dans la plupart des cas, ce seront les lentilles mensuelles qui vous seront conseillées, elles sont plus faciles à prendre en main en raison de leur épaisseur.
Les lentilles trimestrielles sont généralement utilisables pendant trois mois, en en prenant soin correctement. Ce sont, dans la plupart des cas, des lentilles qui sont individualisées et spécifiques aux caractéristiques de votre œil et de vos problèmes de vision.
Les lentilles trimestrielles sont les plus avantageuses économiquement parlant. En effet, grâce à leur renouvellement peu fréquent, cela évite au porteur un rachat trop régulier. Cela fait également baisser le prix unitaire des lentilles. Elles sont recommandées à toutes les personnes qui portent quotidiennement des lentilles, mais aussi à celles qui portent une grande attention à leur entretien.
Veillez à disposer de paires de lentilles journalières en plus, qui seront utilisées lors de situations à risque pour vos lentilles trimestrielles, notamment le sport, la cuisine, etc.
Les lentilles rigides sont fabriquées à partir de plastique dur, elles sont parfaitement tolérées par la cornée, et sont plus durables et plus petites que les lentilles de contact souples.
Les lentilles rigides sont cependant réservées aux personnes qui ont des troubles de la vue très importants et permettent la correction de toutes les amétropies. On les recommande pour les cornées sensibles, les personnes ayant une sécheresse oculaire aiguë, les personnes qui ne supportent pas les lentilles souples, les myopies de -20 ou encore les hypermétropies de +20.
Si votre correction ne change pas et que vous entretenez correctement vos lentilles rigides, vous pouvez les porter pendant une année complète.
Les lentilles sclérales font partie de la famille des lentilles rigides. Cependant, à la différence de ces dernières, les lentilles sclérales sont simplement un peu plus grandes. Elles s’utilisent pour traiter la presbytie, un kératocône ou d’autres irrégularités de la cornée. Elles sont aussi confortables que des lentilles souples et ont une correction et une qualité digne des lentilles rigides. Elles ne s’appuient pas sur la cornée, mais sur la sclère, ce qui les rend très agréables.
Les lentilles hybrides sont la plus récente innovation en matière de lentilles de correction, elles sont rigides au centre et souple sur les côtés. Cela permet à l’oxygène de passer et lutter contre la sécheresse oculaire et en même temps de rester facilement malléable et utilisable avec les bords souples.
Cette invention permet donc :
À la différence des autres types de lentilles, les lentilles à visée thérapeutique ne servent pas à corriger un problème de vue. Elles sont utilisées pour guérir un problème physiologique ou pathologique oculaire, comme la kératopathie bulleuse, l’ulcère ou l’œdème de la cornée. Elles sont aussi appelées lentilles pansement. Elles sont utilisées pour trois raisons :
Les lentilles thérapeutiques peuvent être souples ou rigides, et en fonction des cas, sont portées le jour ou la nuit.
L’orthokératologie est une nouvelle technique qui a, d’ores et déjà, fait ses preuves. Le principe est simple : au lieu de porter des lentilles toute une journée, elles sont portées la nuit, durant le sommeil. Cela permet de ne plus avoir à porter de correction le jour.
Le délai de renouvellement est identique à celui de lentilles classiques, et l’adaptation de l’œil à la lentille est similaire à celle des lentilles rigides.
Le port de ces lentilles n’est en rien définitif, à la différence d’une chirurgie réfractive laser par exemple. Si vous ne souhaitez plus poursuivre le port des lentilles, vous stoppez le traitement et les effets disparaîtront sous quelques jours. Dans certains cas, les lentilles peuvent freiner la progression myopique chez les adolescents.
Contrairement à tous les autres types de lentilles présentés, la lentille cosmétique n'a, dans la plupart des cas, aucun bienfait médical. Il s’agit ici uniquement d’un objectif esthétique. Ces lentilles ont pour but de changer l’apparence de l’œil. Le plus souvent, les lentilles sont colorées, ou bien d’une forme différente. Toutes les couleurs peuvent être adaptées sur les lentilles : du bleu, du rouge, du jaune, etc. Cela permet alors de jouer avec son apparence.
Lire les derniers articles


Santé
Peut-on aller voir un autre médecin que son médecin traitant en consultation vidéo ?Publié le 19 février 2023
