Groupe
Publié le 07 février 2023

Au lendemain de la prise de fonction du nouveau Directeur général Pascal Bonafini, Paul de Rosen a été élu ce mardi président du Conseil d'administration de la mutuelle UMG-GHM*. La nouvelle gouvernance tandem s’installe.
Au lendemain de l'arrivée et de l'installation de Pascal Bonafini comme nouveau Directeur général du GHM, Paul de Rosen a été élu, ce mardi, par le Conseil d'administration de la mutuelle de l'UMG-GHM.
Désormais élu président au conseil d'administration de la Mutuelle de l'UMG-GHM, structure juridique gestionnaire du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, il met son expérience professionnelle au service de cet établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC).
Sa mission est notamment de piloter, coordonner et valider, aux côtés Pascal Bonafini, tout nouveau Directeur général du GHM, les différentes actions et projets mis en place par l’établissement. Il apporte également son soutien sur les délibérations concernant le budget, le projet d’établissement, les programmes d’investissements ou encore les actions de coopération.
Professionnel des services aux collectivités locales, Paul de Rosen est également un investisseur engagé dans les technologies de "smart city". Âgé de 56 ans, père de quatre enfants et tutelle d'un frère handicapé, ce Français d’origine des pays Baltes est mobilisé par l'amélioration du service aux personnes, en particulier en situation de difficulté. Des expertises et des motivations qui l'on conduit à prendre la responsabilité de la Présidence du Conseil d'administration de la mutuelle de l’UMG-GHM.
C'est dans un état d'esprit de responsabilité et de coopération que Paul de Rosen et Pascal Bonafini entendent travailler et collaborer avec l’objectif de trouver la sérénité et l’équilibre nécessaire entre les parties prenantes, au service et au bon développement de l’UMG-GHM.
Professionnel aguerri du secteur de la santé, le nouveau Directeur général Pascal Bonafini a occupé depuis plus de 25 ans, différents postes de directions fonctionnelles et générales dans des établissements sanitaires MCO exclusivement ESPIC tels que le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) François Baclesse à Caen, le CLCC Henri-Becquerel à Rouen, et le Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc à Lyon.
Il est, par ailleurs, membre de la Commission de Certification des Etablissements de Santé de la Haute Autorité de Santé depuis 2017. Il a également pu partager son expérience et ses réflexions sur le système sanitaire au travers d'activités régulières d'enseignements universitaires, communications et publications.
"Nous prenons la pleine mesure de la responsabilité qui nous incombe, et nous sommes déjà au travail, affirment en tandem Paul de Rosen et Pascal Bonafini. Nous entendons exercer cette mission en démontrant une réelle indépendance de jugement et de management, tout en reconnaissant et maximisant les apports du Groupe AVEC. Et de poursuivre, avec détermination : "Nous avons à cœur, riches de nos expériences complémentaires, de sauvegarder et de protéger cet ensemble hospitalier unique. Nous allons commencer notre mission par nous faire notre propre avis, en allant en priorité à la rencontre des équipes et des parties prenantes, sur place".
La nouvelle gouvernance entend ainsi aider l'UMG-GHM à relever ses défis qui se posent déjà et qui se poseront à elle dans le futur. Elle contribuera à donner une nouvelle dynamique à la mutuelle dans une période complexe pour le secteur de la santé, à Grenoble comme partout en France.
(*) UMG-GHM : Union Mutualiste pour la Gestion du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble.
Située en plein cœur de la ville de Grenoble, la Mut' est le 2ème acteur de santé du territoire Isérois.
En tant qu'établissement de santé privé d'intérêt collectif, elle répond à des missions de service public.
Avec plus de 430 lits et places, 1300 salariés, dont 120 médecins et 630 personnels soignants, la Mut' réalise 25% de l'activité séjours MCO en Isère.


Lire les derniers articles



Groupe
Innovation : Ouverture d’un hôpital de jour pour les séniors à la clinique Malartic (Ollioules)Publié le 16 février 2023