Groupe

Innovation : Ouverture d’un parcours de rééducation intensive Parkinson à la clinique Bonneveine (Marseille)

Publié le 22 novembre 2022

Innovation : Ouverture d’un parcours de rééducation intensive Parkinson à la clinique Bonneveine (Marseille)

Depuis le 10 octobre 2022, la clinique Bonneveine, établissement du Groupe AVEC, a ouvert un parcours de rééducation intensive Parkinson nommé parcours PEGASE. Cette création a pour objectif d’apporter un bénéfice durable sur la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. En effet, il a été reconnu que l’activité physique régulière est un moyen thérapeutique dans le traitement de la maladie de Parkinson. La rééducation intensive sur une durée brève peut favoriser une modification du fonctionnement cérébral et stimuler la neuroplasticité. 

Un parcours de rééducation intensive Parkinson personnalisé

Le parcours PEGASE s’adresse aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson ayant une forme physique permettant de réaliser une rééducation intensive de quatre semaines. Ces stages d’activité physique intensive ont pour objectif d’améliorer leur mobilité et leur souplesse, leur motivation, leur autonomie, l’efficacité de leur médicament et, bien sûr, leur qualité de vie.

Ils se déroulent en petit groupe homogène pendant 4 à 5 séances quotidiennes d’une heure environ, réparties sur quatre semaines. Elles sont composées :

  • d'activités physiques et kinésithérapie : marche nordique ou longe-côte, training intensif et étirements, exercices de posture et d’équilibre, exercices moteurs de précision et sport collectif.
  • d'activités cognitives variées : écriture, chant, théâtre.
  • de déjeuner : travail de déglutition, moment d’échange et de convivialité.
  • des entretiens personnalisés : autres aspects de la maladie (nutrition, psychomotricité, accompagnement social, etc.).


Une équipe pluridisciplinaire pour veiller au bon traitement des patients

Le parcours PEGASE est coordonné par le Dr Alban DALECKY, Neurologue et le Dr Marie-Noëlle GRINI-GRANDVAL, Phoniatre. Ce parcours de soins personnalisé est encadré par une équipe pluridisciplinaire, formée spécifiquement à ce type de prise en charge, composée de :

  • Intervenants en Activité Physique Adaptée (APA),
  • Kinésithérapeutes,
  • Orthophonistes,
  • Coach vocal,
  • Coach danse et rythmes,
  • Psychologue,
  • Psychomotricienne,
  • Assistante sociale,
  • Diététicienne,
  • Infirmière.

Dans ce parcours de prise en charge, en fonction des pathologies, d'autres intervenants peuvent être sollicités : cardiologue, pneumologue, ORL, rhumatologue, algologue, médecin référent sommeil ou encore sexologue.

Comment s’effectue la prise en charge ?

La prise en charge du patient peut être sollicitée par le médecin généraliste ou le neurologue. Les patients peuvent prendre rendez-vous auprès du service de coordination par téléphone au 06 19 84 30 85 ou par mail à ces adresses : 

Ce parcours de rééducation intensive Parkinson s’inscrit dans la continuité des autres projets innovants lancés par les professionnels de santé de la clinique Bonneveine pour continuer d’apporter aux patients une prise en charge globale individualisée. 

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.48

Données personnelles Mentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Restez informé en vous inscrivant à la newsletter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus